Chef de Projet Protection

Paese Niger
Base Diffa
Funzione Chef de Projet
Donatore ECHO
Durata 11 mois
Esperienza richiesta au moins 3 ans
Data pubblicazione 04 gennaio 2017
Inizio della collaborazione 27 febbraio 2017
Termine per le candidature 20 febbraio 2017
Invia il tuo CV

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde, et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l’accès à l’eau, ainsi que le droit à la santé et à l’éducation des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.

COOPI au Niger

La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial : coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).

COOPI est présente actuellement dans les régions de Dosso, Tillabéry, Diffa et dispose d’une base opérationnelle à Tillabery, Dogondoutchi, Diffa et N’Guigmi.

Depuis 2013, COOPI intervient dans la région de Diffa pour apporter une réponse aux populations affectées par les violences et le déplacement à travers des programmes de prise en charge psychosociale et santé mentale, d’éducation  en situation d’urgence, d’assistance en abris pour les réfugiés et les déplacés internes.

RESPONSABILITÉS

Objectifs et résultats demandés:

Garantir la mise en œuvre effective du projet «Programme de réponse aux besoins humanitaires des populations affectées par le conflit armée dans la Région de Diffa au Niger» portant sur la protection et l’éducation en situation d’urgence mise en œuvre par COOPI dans la région de Diffa en assurant la coordination, la programmation, le suivi, l’évaluation des activités, ainsi que l’écriture, la révision des rapports et l’appui technique dans la préparation des nouvelles propositions de projets en lien avec la Coordination de COOPI à Niamey.

Résultats :

Gestion stratégique

  • Gérer la documentation officielle (hard copy et électronique) en lien avec le projet.
  • Favoriser les synergies avec les autres programmes et participer aux échanges avec les autres acteurs clés dans la zone d’intervention du projet.
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités.
  • Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI Niger, vers la coordination sur le projet et vice-versa
  • Assurer la coordination avec les services gouvernementaux décentralisés de Diffa (DREN, DRPE)
  • En coordination avec le coordinateur programme de la base de Diffa, participer aux réunions de coordination sur le terrain en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI
  • Contribuer à l’identification de potentielles idées et partenariats, en collaboration avec la coordination de COOPI à Niamey.
  • Analyser les informations sur les bailleurs et réaliser la recherche et la transmission d’appels à proposition nationaux et internationaux.
  • Diriger les consultants et autres partenaires intervenant dans la mise en œuvre du projet afin de garantir la bonne compréhension du projet, le respect des lignes directrices des bailleurs, etc.

Suivi et évaluation :

    a) Suivi

  • Suivi des activités du projet pour assurer la qualité des interventions et le respect du chronogramme, en liaison avec le Coordinateur Administratif et la Chef de mission
  • Validation et transmission des rapports techniques aux bailleurs, dans le respect des procédures et échéances ;.

   b) Evaluation

  • Organisation et mise en œuvre des missions d’évaluation prévues par les projets : élaboration TdR consultants, organisation des visites sur le terrain, préparation rapports d’évaluation internes et pour les bailleurs.

Gestion de la comptabilité/finance :

  • Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le responsable administratif de la base.
  • Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur le responsable administratif de la base.
  • Gérer la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances).
  • Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur.
  • Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie.

Logistique :

Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien de la base.

  • Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonateur logistique.
  • Responsable du suivi des immobilisations : équipements et inventaire.
  • Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et des analyses.
  • mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention.

Ressources humaines :

  • Coordination avec le responsable RH des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles
  • Suivi des mouvements du Personnel national et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet
  • Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge
  • Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation, du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects.
  • Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet
  • Renforcement des capacités du staff et des partenaires sur les thématiques clés du projet,les stratégies, les approches et les méthodes.

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par la Coordination de COOPI à Niamey.

Un ordinateur

Un téléphone

Crédit téléphonique

Guest house

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est la Chef de Mission et la chargée des programmes.

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

  • Formation universitaire (Bac + 5) en science sociales.
  • Excellente connaissance du Cycle de projet
  • Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (ECHO, Commission Européenne, USAID, UNDP, UNICEF etc.)
  • Expérience en coordination de programmes d’urgence requise
  • Connaissance et expérience méthodologies de suivi et évaluation indispensable
  • Excellente connaissance paquet MS Office
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses
  • Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante ;
  • Capacité de travailler dans un contexte instable et de gérer le stress

 

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.

 

 

Chef de Projet Protection ultima modifica: 2017-01-30T10:36:12+00:00 da COOPI Selezione