Les opportunités limitées offertes par l’économie locale poussent beaucoup de jeunes du Sénégal à émigrer ailleurs en quête de meilleures conditions de vie.
Cette tendance est renforcée par l’écoute des histoires de succès de meilleure vie racontées par des connaissances, par des amis ou par la famille. Ces « voyages de l’espoir » se révèlent souvent une vraie utopie, comme nous montrent les chroniques récentes qui parlent de migrants pris en otage en Libye, réduits en esclavage et vendus au plus offrant.
COOPI a l’intention d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes du Sénégal sur leur territoire même, possibilités réservées à la fois aux chômeurs qu’aux migrants de retour. A’ Kothiary on est en train de prévoir la création d’un élevage qui emploiera 300 bénéficiaires pour la construction de hangars, de granges et pour les stocks d’aliments pour animaux ainsi que pour l’achat, le traitement et le gardiennage des animaux.
Beaucoup d’autres emplois seront établis avec la création d’une horticulture à Dialacoto et avec l’installation d’un système d’irrigation, pour l’achat de matériel pour cultiver la terre et aussi des formations seront tenues par des agriculteurs experts sur les techniques de production animales et fourragères. Les membres du groupe plus intéressés à l’économie, seront également formés sur la gestion des projets et nous leur fournirons une assistance technique et un monitorage, afin qu’ils puissent, à long terme, devenir autonomes sur le plan opérationnel.