La femme est la garante de la sécurité alimentaire de la famille
13-03-2018 | di COOPI

La femme est la garante de la sécurité alimentaire de la famille

Dans le cadre des activités prévues par le projet "Appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et péri urbaines Bangui" financé par l’AICS (l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement), COOPI a participé à la semaine dédiée aux femmes (4-11 mars) avec sa présence à la Foire de 8 mars où, en collaboration de son partenaire local et surtout des bénéficiaires – des associations féminines de Bangui et des alentours - a mis en place les suivantes activités: vente de produits locaux provenant des bénéficiaires, démonstrations culinaires et service de restauration .

Fabio Binotto, chef du projet, a expliqué que «l’importance de cette journée est à attribuer à l’énorme participation des femmes, le vrai moteur de la famille en Afrique, pas seulement les bénéficiaires des activités de COOPI mais les vraies promotrices de nos projets.»
 

Foire du 8 mars: Les bénéficiaires des sensibilisations préparent et distribuent le repas auprès du stand COOPI (ph. Martina Azzalea/COOPI)


Parmi les activités prévues par ce projet, COOPI avait prévu des sensibilisations des communautés vulnérables autour de l'importance de la diversification alimentaire et de la consommation avicole en tant que source de protéines. 200 femmes seront formées sur les bonnes pratiques de la diversification alimentaire et de l'hygiène.

En effet, COOPI travaille dans le secteur de la sécurité alimentaire en RCA dans plusieurs villes pour répondre aux besoins d’une population touchée par l’insécurité alimentaire dans le nombre de 2,5 millions de personnes sur une population totale de 4,6 millions. Environ le 18,5% de la population du pays est déplacée ou réfugiée. A Bangui, le 23% de la population vers dans un état d’insécurité alimentaire, à savoir 203.000 personnes, dont le 3%, c’est-à-dire presque 28.000 personnes, se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire grave.

Le but de COOPI è celui de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines et périphériques de Bangui à travers le développement de la filière avicole. Ce projet permettra à renforcer les capacités techniques des producteurs grâce à des sessions de formations dédiées.
En même temps, 130 aviculteurs et 70 agriculteurs seront bénéficiaires de formations sur la gestion administrative, pour garantir une gestion plus efficace du budget familial. En deuxième lieu, le projet vise à améliorer la capacité d'accès des producteurs de volaille aux facteurs de production à travers la construction d'une station de reproduction avicole et le développement de synergies entre agriculteurs et aviculteurs pour la fourniture des aliments pour les animaux. Enfin, un troisième résultat est de faciliter l'accès au marché pour les aviculteurs, en construisant de boutiques de restauration dans la ville de Bangui et en fournissant de moyens de transport aux producteurs eux-mêmes.