Lac Tchad. L'éducation à l'hygiène et à l'environnement
marker icon Chad   
19-10-2022 | di COOPI

Lac Tchad. L'éducation à l'hygiène et à l'environnement

Le 19 octobre 2022, le projet "Soutenir l'accès à l'eau, l'éducation à l'hygiène et le respect de l'environnement. Une approche RRC (Réduction des risques de catastrophes)", financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et mis en œuvre au Tchad dans la région du lac. Le bilan de l'action est plus que positif, en effet les conditions hydriques et sanitaires des habitants de la zone se sont améliorées, la sensibilisation à la protection de l'environnement s'est accrue et l'utilisation des ressources naturelles existantes est désormais plus consciente.

15 puits fonctionnant à l'énergie solaire, 32 latrines séparées par sexe et adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, et 1 400 arbres plantés près de plusieurs écoles : tels sont des résultats obtenus dans le cadre du projet. Il faut également souligner la construction de 26 points d'accès à l'eau et l'organisation de divers cours de formation dispensées aux communautés sur la coupe sélective des branches et la construction de foyers à combustion améliorée qui, grâce à leur capacité à concentrer la fumée dans un espace bien fermé, nécessitent l'utilisation d'une faible quantité de bois de chauffage. L'objectif du projet était de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables de la zone en renforçant leur accès aux services d'eau et d'assainissement dans un contexte environnemental à sauvegarder. En effet, la région du lac Tchad est une zone touchée par la pénurie d'eau et la désertification. 

Le chef de projet Flavio Boffi déclare :

Lors des dernières visites sur le terrain, j'ai pu recueillir plusieurs impressions auprès des bénéficiaires. De ces réunions, j'ai remarqué une compréhension profonde des actions et des infrastructures, signe que le projet était réellement participatif. En outre, toutes les activités ont été concentrées dans les écoles et les centres de santé, impliquant de nombreux bénéficiaires de manière efficace, concrète et opportune. Tout cela n'a été possible que grâce à l'engagement et à la détermination de tout le personnel, des animateurs à la logistique, ainsi qu'à l'aide des autorités de l'État : mes remerciements vont donc à chacun d'entre eux, car les résultats obtenus sont le fruit d'une collaboration fructueuse qui a duré un an.