Niger. Réponses Améliorées aux urgences nutritionnelles
marker icon Niger   
26-04-2022 | di COOPI

Niger. Réponses Améliorées aux urgences nutritionnelles

Le Niger, un des plus grands pays de la région du Sahel, est confronté à plusieurs risques et doit faire face à une fréquence élevée d’épisodes de sécheresses, de famines, d’invasions acridiennes, d’inondations, d’épidémies de choléra et de méningite, d’instabilité politique et de conflits violents. Ces risques sont parfois concomitants et ont une incidence générale sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Malgré les efforts du gouvernement en matière de politique de prévention des crises et des catastrophes par le biais du système d'alerte précoce (SAP), les catastrophes et les crises nutritionnelles restent un problème majeur dans le pays. C'est pourquoi la Direction Générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire (ECHO) de la Commission Européenne a financé le "Programme de Réponses Améliorées aux urgences nutritionnelles ", dirigé par l'ONG Concern, en consortium avec COOPI - Cooperazione Internazionale et Action Contre la FaimIl s'agit d'un programme multisectoriel d'alerte précoce, de protocole de prise en charge intégrée de la malnutrition (PCIMA), de gestion communautaire de la malnutrition aiguë et de protection, qui repose sur trois piliers : la réponse, la préparation et la prévention de la malnutrition. Le programme est mis en œuvre par Concern dans la région de Tahoua, par Action Contre la Faim dans la région de Maradi et par COOPI dans la région de Tillabéry.

Dans ce projet COOPI appuie la Direction Nationale de la Nutrition sur le volet Santé/Nutrition à travers l’approche CMAM Surge et le Dispositif National.

Ce que nous faisons en appui aux districts sanitaires

À travers l’approche novatrice CMAM Surge (Community-based Management of Acute Malnutrition), le projet permet d’augmenter la résilience du système de santé afin qu’il soit capable de fournir des services de qualité pour la prise en charge de la malnutrition aigüe à tout moment, en particulier au cours des périodes de fréquence élevée lorsque la capacité de sauver les vies doit être la priorité.

Cette approche prépare le système de santé à travers un processus en deux étapes divisé en huit étapes interconnectées et interdépendantes, avec des outils pour répondre efficacement aux pics de cas et à la surcharge du système de santé. Il s’agit notamment de l’étape d’analyse, planification, suivi et action en temps réel, suivi des seuils, suivi du tableau de bord au DS, elargissement et réduction (déclenchement des actions), réfléchir, examen et évaluation périodique.

Au total :

  • 41 Centres de Santé Intégrés (CSI) dont trente-six (36) dans le district sanitaire de Tillabery et cinq (05) à Ayorou mettent en œuvre l’approche CMAM Surge.
  • 84 agents de Santé dans les districts de Tillabéri et de Ayorou et 14 médecins Chef de district de la région de Tillabéri ont bénéficié de plusieurs formations appuyées par COOPI pour mettre en œuvre les activités de CMAM Surge. 
  • 82 Points Focaux Nutrition et les membres du Pool des Formateurs Surge  ont été formés sur les Outils CMAM Surge.
  • 302 823 personnes sont bénéficiaires du projet dans le district de Tillabery (148 015 hommes et 154 808 femmes) dont 125 755 enfants de zéro (0) à cinq (05) ans.
  • Dans le district sanitaire de Ayorou 75962 personnes (37176 hommes et 38786 femmes) dont 15024 enfants de zéro (0) à cinq (5) ans, bénéficient également de ce projet.

Photo credit: Francesco Bellina