RDC. Marie, ancienne enfant soldat, affronte désormais la vie avec confiance
10-11-2022 | di COOPI

RDC. Marie, ancienne enfant soldat, affronte désormais la vie avec confiance

Marie (nom fictif), originaire de Rethy, avait 13 ans lorsqu'elle a été enlevée et enrôlée de force dans le conflit opposant la Force patriotique de libération du Congo (FPLC), dirigée par Thomas Lubanga Dyilo, à l'Armée populaire congolaise. Par la suite, il a dû surmonter les difficultés liées à la stigmatisation communautaire dont les enfants associés à des groupes armés ont fait l'objet dans le passé. Elle est donc aujourd'hui bénéficiaire du projet "Réparations collectives sous forme de services apportées aux victimes relatives à la condamnation de Thomas Lubanga Dyilo", financé par la Cour pénale internationale (CPI) et mis en œuvre par COOPI - Cooperazione Internazionale. L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des victimes, par le biais d'une assistance psycho-physique et d'une réintégration socio-économique, afin qu'elles puissent mener une vie digne et participer à la construction de la paix dans leurs communautés.

Dans ce contexte, Marie a bénéficié d'une assistance holistique, à commencer par une rencontre avec un psychothérapeute qui l'a aidée à trouver les outils nécessaires pour gérer les symptômes de stress post-traumatique dont elle souffrait. 

L'assistance psychologique m'a permis de me remettre en harmonie avec ma famille et ma communauté. J'ai pu participer à des thérapies de groupe, en partageant mes expériences passées sans crainte d'être jugée et en parvenant à m'en libérer.

 

En outre, Marie a pu bénéficier d'une formation et d'un soutien financier : cette activité lui a permis, ainsi qu'aux anciens enfants soldats, de subvenir à ses besoins en créant des activités génératrices de revenus. Après avoir suivi la formation sur l'entrepreneuriat, la comptabilité simplifiée et la vie communautaire, Marie s'est lancée dans le commerce du poisson sur le marché central de son village, Mahagi. 

Marie raconte : 

J'ai investi 568 USD pour l'achat du poisson et les frais opérationnels de la vente. Après quatre mois de vente au marché de Mahagi, j'avais un total de 828 USD, soit un surplus de 260 USD par rapport à l'investissement initial. Je réalisais alors un bénéfice de 65 USD par mois, même si je retirais de l'argent après chaque vente pour soutenir mon mari dans les dépenses quotidiennes de la famille.

À 31 ans, après toutes les difficultés qu'elle a surmontées, Marie mène aujourd'hui une vie épanouie et est en mesure de subvenir aux besoins essentiels de sa famille, notamment la scolarité de ses enfants. Son mari déclare :

Après l'aide qu'elle a reçue grâce au projet, Marie affronte la vie avec beaucoup de courage et de confiance. 

La République démocratique du Congo est l'un des États les plus vastes et les plus riches en termes de ressources naturelles du continent africain, mais les multiples conflits internes du pays ont entraîné une grande instabilité qui s'est traduite par une crise humanitaire complexe. COOPI est présent en RDC depuis 1977, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants survivants de la violence par le biais d'un soutien psychosocial et de soins de santé gratuits, et en gérant des projets de prévention et de protection contre le recrutement forcé d'enfants dans des contextes de conflit, intégrant une aide à la réinsertion scolaire et professionnelle.