RDC. Nutrition, hygiène et protection de l'environnement
29-08-2022 | di COOPI

RDC. Nutrition, hygiène et protection de l'environnement

A partir de juillet 2020, COOPI - Cooperazione Internazionale est active en République démocratique du Congo avec le " Projet de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vivant dans le parc national d'Upemba (PNU) dans le territoire de Mitwaba et dans la zone de conservation de Bili-Mbomu (BMCA) ", financé par l'Union Européenne. Le projet vise les causes structurelles de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC, où les taux de malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes restent très élevés. Ce phénomène est dû à une pénurie d'aliments nutritifs et de qualité, mais aussi à des maladies liées à de mauvaises pratiques en matière d'hygiène domestique, d'hygiène corporelle et de préparation des repas. Le projet vise donc à accroître la disponibilité de produits agricoles de qualité, en aidant les communautés bénéficiaires à apprendre de bonnes pratiques de nutrition et d'hygiène pour faire face à la malnutrition.

La réalisation des objectifs du projet est rendue possible grâce à des programmes de sensibilisation communautaire et à l'implication de nombreux acteurs locaux, dont les districts sanitaires des zones d'intervention et les groupes de soutien de l'ANJE (Alimentation des Nourissons et Jeunes Enfants). Grâce à des démonstrations culinaires et des séances de sensibilisation, COOPI réussit à diffuser les bases de la nutrition et de l'hygiène. En particulier, les activités de sensibilisation s'étendent également aux 34 écoles primaires des villages bénéficiaires, afin d'enseigner aux générations futures les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

Il est essentiel de souligner à quel point la malnutrition et l'hygiène sont liées à la protection de l'environnement. En effet, les populations bénéficiaires du projet, en raison de pénuries alimentaires, sont contraintes de recourir aux ressources des parcs naturels autour desquels elles vivent pour se nourrir, pratiquant des activités illicites telles que le braconnage et augmentant ainsi la pression sur l'écosystème alentour.

C'est pourquoi, avec l'appui de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), plusieurs journées culturelles ont été organisées dans les écoles, au cours desquelles les enfants, les parents et les membres de la communauté ont bénéficié de l'expertise des techniciens de COOPI et de l'ICCN en matière d'éducation nutritionnelle, d'éducation à l'hygiène et d'éducation environnementale. Par ailleurs, 4 districts sanitaires locaux ont bénéficié de formations de renforcement des capacités en matière de lutte contre la malnutrition, avec l'appui du PRONANUT (Programme National de Nutrition, Programme du Ministère de la Santé Publique). Enfin, 116 membres des groupes de soutien ANJE ont été formés aux bonnes pratiques nutritionnelles et ont reçu du matériel bureaucratique pour les réunions et la sensibilisation de la communauté. 

En République démocratique du Congo, la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes est un défi majeur à relever. On estime que 3,4 millions d'enfants souffrent de malnutrition sévère, selon les données du PAM/UNICEF. COOPI se bat chaque jour aux côtés de la population pour lui garantir de la nourriture et de meilleures conditions d'hygiène.

 

Photographies par : Jibril Jarrar