Sénégal. Sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière
22-06-2021 | di COOPI

Sénégal. Sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière

Depuis décembre 2018 dans la Région de Tambacounda au Sénégal, COOPI sensibilise les populations sur les risques de la migration irrégulière à travers le projet « Vivre et réussir chez moi – Développement local et territorialisation des politiques migratoires au Sénégal » financé par l’Agence italienne de Coopération au Développement (AICS). Près d’une centaine d’activités de sensibilisation, de plaidoyers et de rapports ont été produits par COOPI, rappelant régulièrement que l’extrême pauvreté, l’enclavement de certaines zones, la violence que subit les migrants au cours de leur voyage, les inégalités sociales, le chômage endémique, la migration irrégulière constituaient de véritables menaces et défis affectant profondément la vie des jeunes sénégalais.

Ecoute Mamedou Moustapha Mar Seck, operateur social de COOPI : https://youtu.be/pRdr-6EQdOk

Marco Lanino, chef de projet COOPI, dit :

« COOPI rappelle que tout jeune qui disparaît ou qui subit des violences est une perte pour le développement du Sénégal et demande aux autorités d’avoir une écoute attentive aux préoccupations des jeunes et de mettre sur pied une politique de jeunesse efficiente, décentralisée.

COOPI renforce les autorités étatiques, partenaires de l’Etat, de prendre toutes leurs responsabilités, tout en tenant compte des recommandations des animateurs, qui sont toujours sur le terrain, aux côtés de la jeunesse, pour s’enquérir de leurs réels vécu et problèmes ».

« Vivre et réussir chez moi – Développement local et territorialisation des politiques migratoires au Sénégal » financé par l’Agence italienne de Coopération au Développement (AICS) est mené par la COOPI en partenariat avec VIS (leading agency), Fondazione Museke e don Bosco 2000. Regarde le vidéo de présentation : https://youtu.be/esecyYQi4Cs

L’objectif général du projet est de contribuer à élargir les opportunités des groupes vulnérables dans deux régions sénégalaises à fort impact migratoire (Kaolack et Tambacounda), afin d'améliorer leurs conditions de vie et de réguler la gestion des flux migratoires, prévenant ainsi les violations des droits humains provoquées par l'émigration.

L’objectif spécifique est de promouvoir le développement local des régions de Kaolack et de Tambacounda comme clé pour la mise en œuvre efficace de politiques migratoires circulaires et territorialisées, inspirées par le respect des droits de l'homme et de mise en œuvre d’un réseau renforcé d'acteurs publics et privés sénégalais, italiens et de la diaspora

COOPI est engagé dans la thématique de la migration à travers des projets de développement en Afrique occidentale depuis 2000. Ces interventions sont concentrées sur le soutien des initiatives de la diaspora africaines en Italie pour promouvoir la migration circulaire, le développement local et l'emploi des jeunes dans les zones fortement affectées par la migration. L'organisation a actuellement un bureau régional à Dakar et met en œuvre plusieurs projets sur la migration couvrant le Sénégal, la Gambie, le Mali et le Niger.