Mauritanie. La première Foire des PME
22-12-2021 | di COOPI

Mauritanie. La première Foire des PME

En Mauritanie, à Bassikounou, COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé pour la première fois une Foire des produits des Petites et Moyenne Entreprises (PME) du 17 au 20 décembre, en regroupant 24 PMEs sélectionnées dans 4 communes, en plus de celles de Mbera, pour un total de 72 participants. Les autorités administratives (Le Hakem ou Préfet et les Maires des 4 communes), le partenaire UNHCR et les autres partenaires (ONG et service déconcentrés de l’Etat) ont également participé à la Foire.

Dans le cadre du «Projet d'Assistance aux réfugiés maliens en Mauritanie - Année 2021 » mise en œuvre  en partenariat avec UNHCR, la Foire visait à valoriser les produits des PMEs, renforcer les aptitudes et les compétences des participants sur les normes de qualités de production à travers les échanges d’expériences, afin de créer une synergie d’écoulement et/ou d’approvisionnement des matières premières entre les différents PMEs et, enfin, de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés ou groupes ethniques.

Hervé Yangani, Chef du Projet COOPI, explique :

«La Foire a donné lieu à un sentiment d’appréciation des tous les participants, surtout celle des autorités parce qu’elle a été la première à être organisée. D’où la recommandation des autorités de la réitérer chaque trois mois pour renforcer davantage les liens entre les différents communautés ou groupes ethniques. »

Depuis mars 2019, le « Projet d'Assistance aux réfugiés maliens en Mauritanie - Année 2021 » intervient par des actions d'autonomisation économique en faveur des réfugiés du camp de Mbera. L'action menée par COOPI entre juillet et décembre 2021 a été destinée aux populations hôtes et les réfugiés afin de contribuer à renforcer leur résilience et à améliorer la coexistence pacifique entre les communautés.

Au cours de cette période, COOPI a donné un appui diversifié aux Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) principalement dans les domaines suivants :

  • Renforcement des capacités en Gerer Mieux mon Entreprise (GERME) ;
  • Sensibilisation sur la gestion financière et accès aux micro-crédits ;
  • Formation technique en boucanage, artisanat, saponification et couture et fabrication de grillage ;
  • Visites d’échanges d’expériences entre les typologies des PMEs ;
  • Les Subventions en cash aux 188 PMEs dont 1 à Nouakchott.

Le Chef du Projet ajoute :

«L'approche inclusive envers toutes les parties prenantes du projet, y compris les partenaires, les bénéficiaires et les autorités locales, a été fondamentale pour le succès de l'initiative

Le secteur primaire, qui comprend le petit commerce, la couture, l'élevage, l'artisanat et d'autres domaines, a été le plus touché par le projet. 188 PME ont été soutenues par COOPI et le HCR dans les deux municipalités et le camp de Mbera au cours du second semestre 2021. 

Depuis 2019, COOPI contribue à l'autonomisation économique des réfugiés et de la population d'accueil en proposant des biens et services compétitifs, en créant des emplois durables et en améliorant la capacité technique des producteurs grâce au développement de la chaîne de valeur à différents niveaux.