Mauritanie. Pour la première fois, les artisanes bénéficient d'appui
03-06-2021 | di COOPI

Mauritanie. Pour la première fois, les artisanes bénéficient d'appui

Toufaela a 63 ans et elle est la présidente de la coopérative de femmes Antiquité Jadis, coopérative située à Nouakchott, qui est active depuis 30 ans dans la production et vente de produits artisanaux en bois et en cuir. Elle a appris la technique de tannage artisanal de peaux grâce aux enseignements de sa mère que, à son tour, avait appris la méthode par sa grand-mère. 

Lors de la mort de sa mère, Toufaela, pour ne perdre pas le savoir-faire transmis de génération en génération par sa famille, a décidé de rassembler un groupe de femmes actives dans le traitement du cuir et fonder la coopérative.

Lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre de tannage le 06 Mai 2021, en présence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement et de l’Ambassadeur de l’Union européenne, Toufaela a prononcé un discours, diffusé dans les télés et les radios locales, sur l’importance que les femmes se regroupent en coopératives, pour mutualiser les efforts et apprendre les unes des compétences des autres.

 « Il s’agit de la première fois, que ces femmes bénéficient d’un programme d’appui », elle a ajouté en référant au projet « Programme d'Appui à la Compétitivité de l'Afrique de l'Ouest - Volet Mauritanie (PACAO) », financé par l’Union Européenne, afin d’assurer une transformation structurelle de l'économie locale et des activités artisanales reliées au bénéfice de la population.

En ce contexte, le programme, implémenté par COOPI en partenariat avec l’association SOS Sahel, qui soutient neuf coopératives de femmes, dont celle de Toufaela, s’inscrit dans le processus de structuration et d’augmentation de leur compétitivité. Grâce à PACAO, ces femmes ont déjà bénéficié de formations en gestion de coopérative et gestion comptable, aussi bien que d’équipements pour l’amélioration de leurs produits, comme des machines á coudre performantes.

Le programme prévoit ainsi mobiliser dans les prochains mois une expertise marocaine et italienne pour l’amélioration de la qualité des peaux et la diversification de l’offre des produits. Des petits financements seront aussi octroyés grâce á l’implication d’un institut de microfinance qui permettra la mise en place de fonds de roulement visant á garantir la durabilité des coopératives après le projet.

À cause d’un marché nationale faible e pas diversifié, 31% de la population vive dessous du seuil de pauvreté et 16,6 % en dessous du seuil d’extrême pauvreté, en outre, les défis majeurs concernent la filière de l’artisanat du cuir. Par conséquence, en Mauritanie, il y a un manque d’investissements, difficultés d’accès au crédit par les acteurs de la filière, aussi bien qu’un manque d’innovation et de diversification de la gamme des produits.