RCA : nous consolidons la sécurité alimentaire en Lobaye
27-03-2019 | di COOPI

RCA : nous consolidons la sécurité alimentaire en Lobaye

61% de la communauté de Lobaye dans le sud-ouest de la République centrafricaine est touchée par la malnutrition.

Pour renforcer la sécurité alimentaire de la population, nous avons lancé, au mois de novembre 2018, le projet « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye », financé par l'AICS.

D'ici un an, nous visons à améliorer les techniques de production et de commercialisation des produits agro-pastoraux, en impliquant 495 personnes parmi les agriculteurs et éleveurs locaux.

Pour anticiper certaines des activités envisagées par le projet, nous pouvons mentionner :

  • la distribution de kits destinés à la filière avicole et porcine ;
  • la réhabilitation des réservoirs et des terres agricoles ;
  • la fourniture d'unités de production alimentaire.

L'autonomisation des femmes est un autre atout essentiel pour accroître la résilience des communautés locales ; bien qu'elles jouent un rôle vital dans le secteur agricole, elles sont encore exclues du processus décisionnel et du contrôle de la filière de la production.

L’engagement des femmes dans des programmes de formation est partant d’autant plus important pour leur émancipation.

« Nous encourageons les femmes à participer aux sessions de formation des champs écoles paysans, où des groupes d'agriculteurs se réunissent et essaient de résoudre les problèmes liés à leurs cultures et à leurs exploitations. Il s’agit d'un modèle d'apprentissage pratique et technique qui prévoit la participation d’un technicien agricole qui jouera le rôle du médiateur lors des sessions de formation. Une fois le programme terminé, chaque bénéficiaire pourra mettre en pratique les techniques de production apprises sur son site de production et d'autres sites communautaires », explique Leiticia Grengou, chef de projet COOPI à Lobaye.

Afin d'encourager l’engagement des femmes aux activités liées à la sécurité alimentaire, des groupes de travail conjoints seront mis en place pour assurer l'accès des femmes aux matériels, aux équipements et à la formation technique.

Pour assurer l'autonomisation et la viabilité sociale des femmes au sein de leur communauté, nous encourageons également leur participation au processus décisionnel. Comme le souligne Leiticia Grengou : « Nous voulons promouvoir le modèle participatif des champs écoles paysans pour diffuser les meilleures pratiques dans le domaine administratif et commercial, y compris la comptabilité, la gestion budgétaire et le marketing, afin de faciliter l’accès à des fonds de microcrédit et d’épargne pour les femmes et renforcer ainsi leur indépendance ».

Selon les estimations de 2017 publiées par l'Indice de développement humain, la République centrafricaine se classe 188e sur 188 pays, enregistrant ainsi l'un des taux de pauvreté les plus élevés du monde. En outre, selon l'OCHA, environ 43 % de la population sur un total de 4,6 millions de personnes souffre de malnutrition aiguë, soit presque un Centrafricain sur deux.

C'est pourquoi nous nous engageons pour réduire l'insécurité alimentaire dans le secteur agro-pastoral de Lobaye, en créant de nouvelles opportunités d'emploi, en supprimant les inégalités sociales et économiques et en renforçant le rôle et l’indépendance des femmes.