Ce que nous faisons

Relancement d'une éducation pour la paix

Après le Nigéria, le Cameroun est le deuxième pays dans la région du lac Tchad le plus touché par les violences de Boko Haram en ce qui concerne les personnes évacuées et les attaques armées qui visent la population civile. Il y a une augmentation constante du nombre de personnes réfugiées dans le nord du pays.

Dans ce contexte, COOPI poursuit le projet « Riedupace », financé par l’AICS (Agence Italienne pour la Coopération à le Développement), visant à améliorer la vie des réfugiés et des communautés d’accueil, 12 300 personnes à qui fournir de l’aide humanitaire et des services éducatifs à travers le remise en état des écoles abandonnées ou endommagées. De nombreuses écoles ont fermé et d’autres ont été utilisés comme des bases pour l’armée du Cameroun ou comme des lieux d’accueil ; à cela il faut ajouter le manque d’enseignants, causé par la peur de travailler dans cette partie du pays et en plus, par de nombreux obstacles culturels. Le projet accorde une attention particulière aux minorités : les filles et les handicapés.

Donc, les familles sont contactées pour leur parler de l’importance d’envoyer leurs enfants à l’école, en particulier les filles et les écoles sont équipés non seulement avec des pupitres, des chaises, des cahiers et des crayons, mais aussi en enlevant les barrières physiques qui rendent difficile d’accès pour les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Une partie importante du travail comprend la participation des enseignants qui sont formés sur la santé mentale, sur le  handicap et sur la protection de l’enfance.

 


Le projet est financé par:

en collaboration avec:

CODAS CARITAS di Yagoua