Centrafrique. Soutien aux survivants de crimes de guerre et contre l'humanité
27-08-2021 | di COOPI

Centrafrique. Soutien aux survivants de crimes de guerre et contre l'humanité

Depuis septembre 2020, COOPI est en train d’implémenter le projet «Assistance aux victimes de la situation en République Centrafricaine: Réhabilitation physique, psychologique, et soutien socio-économique aux survivants en situation de vulnérabilité aigue dans la ville de Bangui”.

Dans le cadre de ce projet, on réalise des activités dans le but d'améliorer les conditions de vie des survivants de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, qui ont eu lieu dans et autour de Bangui pendant la crise de 2002-2003 en Centrafrique. Grace à ce projet, les victimes peuvent avoir un appui concret par COOPI dans les domaines de la santé mentale et du bien-être psychosocial, ainsi que dans l’effort d’améliorer leur statut socio-économique à travers l’accès aux opportunités d’emploi

En particulier, les activités menées en mars 2021 ont abouti à la création de centres d'écoute qui visent à créer un espace où les bénéficiaires peuvent échanger librement pour externaliser leurs tensions et s'inspirer de ceux qui, à travers ce type d'accompagnement, ont atteint un état de résilience. En plus des groupes de soutien, dans les trois centres d'écoute, des séances de conseil individuelles et des visites à domicile aux survivants sont organisées chaque semaine.

COOPI intervient également dans le domaine de l'éducation alimentaire et nutritionnelle à travers des activités de sensibilisation culinaire, en particulier pour les personnes séropositives et les bénéficiaires suivant des thérapies antirétrovirales, considérant que leurs traitements nécessitent une alimentation saine et nutritive.

En outre, chaque mois jusqu'à la fin du projet, 200 bénéficiaires en situation de vulnérabilité aiguë recevront des kits alimentaires essentiels.