Ciad. Les activités de COOPI en faveur des mineurs se poursuivent
marker icon Ciad   
12-01-2021 | di COOPI

Ciad. Les activités de COOPI en faveur des mineurs se poursuivent

Huit centres polyvalents et cinq espaces "Amis de l'enfance" ont été créés, 1 400 actes de naissance ont été enregistrés, plus de 2 000 personnes ont été sensibilisées aux droits de l'enfant. Ce ne sont là que quelques-unes des activités que COOPI – Cooperazione Internazionale mène dans la région du Lac, au Tchad, dans le cadre du projet d'urgence "Consolidation de la paix : protéger les droits des groupes les plus vulnérables dans le département de Mamdi, au Tchad", financé par l'Agence italienne de coopération au développement (AICS).

Malgré les restrictions imposées par l'insécurité et le Covid-19, les travaux de construction de huit centres polyvalents et de cinq espaces " Amis de l'enfance " sont presque terminés. Ces espaces sont très importants, car ils permettent de réaliser différentes activités ludiques pour les enfants et en même temps d'organiser des moments de socialisation et de confrontation entre les communautés vivant dans la région, afin de discuter des problèmes et de trouver des solutions possibles. En fait, la migration de communautés entières, due à la sécheresse et aux actions de guérilla aux mains des terroristes du Boko Haram, crée une coexistence qui n'est pas toujours facile. C'est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que les communautés d'accueil et d'invités se parlent et interagissent entre elles, pour apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'entraider.

Dans le même temps, nous continuons à identifier les cas de protection, y compris les enfants qui, à la suite d'actions terroristes, ont été séparés de leurs parents biologiques et déracinés de leur pays d'origine. Une fois identifiés, les mineurs bénéficient de séances de soutien psychologique visant à mettre en évidence et à résoudre les éventuels traumatismes ; en même temps, en attendant que le personnel du projet identifie leurs parents biologiques et les réunisse avec leurs familles, les bénéficiaires sont accueillis par des familles locales.

Le chef de projet de COOPI, Flavio Boffi, nous raconte : "Afin de sensibiliser la population aux questions liées à la protection des mineurs, nous avons lancé une campagne radio accompagnée de plusieurs campagnes sur le terrain, réalisées à l'occasion de la Journée internationale des filles et des jeunes filles et de la Journée internationale des droits de l'enfant, respectivement le 11 octobre et le 20 novembre. Au total, près de 2 000 personnes et plusieurs autorités locales et nationales y ont participé".

"De plus - conclut Boffi - la campagne d'enregistrement des naissances dans les 13 sites d'intervention se poursuit. À ce jour, nous avons enregistré et déposé au tribunal près de 1 400 inscriptions ; dans les prochaines semaines, tous les actes de naissance seront signés et distribués, portant ainsi un coup à l'apatridie qui sévit sur le territoire".

Depuis 2013, COOPI répond à la crise du lac Tchad, l'une des plus graves en Afrique, en protégeant les enfants, en aidant à surmonter les traumatismes, en fournissant une éducation dans les situations d'urgence, en promouvant les moyens de subsistance et la pacification des communautés.