Covid-19. En RDC notre réponse humanitaire continue
11-05-2020 | di COOPI

Covid-19. En RDC notre réponse humanitaire continue

La pandémie Covid-19 n’arrête pas notre réponse humanitaire en République Démocratique du Congo. Janvier Nigane, chef du projet COOPI financé par le Fonds humanitaire commun des Nations unies a déclaré « Notre seul ennemi commun est le COVID-19. Ensemble on le combat avec toutes les mesures barrières ». Dans le cadre du projet « Réponse humanitaire multisectorielle aux populations plus vulnérables des communautés déplacées, retournées et d'accueil dans la zone de santé de Yangala, territoire de Luiza au Kasai Central » COOPI poursuit son support aux communautés vulnérables en respectant les normes de prévention

Dispositifs pour le lavage des mains

Du début de la pandémie COOPI a mis œuvre des actions avec le but de protéger les bénéficiaires des centres de santé de la zone sanitaire de Yangala. COOPI a installé des dispositifs des lavages des mains avec les savons liquides dans tous les centres. En plus, toutes les activités de support médicale et psychosociale des bénéficiaires sont réalisées dans le respect des mesures de sécurité. Par exemple les entretiens et soutiens psychologiques aux enfants respectent les mesures de distanciations et les groupes de support de réinsertion socioéconomique pour les enfants bénéficiaires sont restreint.

Groupes de soutien pour les enfants

Afin de rejoindre toutes les communautés des zones d’intervention COOPI a distribué 345 dépliants de sensibilisation sur les mesures barrières à respecter en Yangala, Kashita, Kaleka, Tshiwayi, Masala et Keji Mukoko. Également les psychologues COOPI sont mobilisés à renforcer la résilience de la population en les supportant pendent cette période.

Enfin, COOPI a prévue différentes activités qui sont prioritaires dans la lutte contre le virus. COOPI réalisera des sessions de sensibilisations porte à porte, affichera des banderoles de sensibilisation sur les mesures barrières contre le COVID-19 dans les places publiques et transmettra les mesures de prévention à travers la radio communautaire RECY de Yangala, action qui permettra de rejoindre et sensibiliser 60% de la population.

Banderoles de sensibilisation

La priorité est de sensibiliser les communautés en garantissant dans le même temps le support et les activités prévus. La prise en charge des enfants et le support psychosocial ne peut s’arrêter.  Avec ces interventions COOPI fournira le soutien dans le respect des toutes les normes de sécurité.