Mali. Assistance sanitaire et nutritionnelle pour les populations touchées par la crise
marker icon Mali   
04-05-2022 | di COOPI

Mali. Assistance sanitaire et nutritionnelle pour les populations touchées par la crise

A partir de juin 2021, COOPI - Cooperazione Internazionale est présente au Mali avec le projet "Réponses intégrées aux besoins en santé et nutrition des populations affectées par la crise multidimensionnelle au Mali" avec le soutien de la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (ECHO). Le projet vise à améliorer l'accès et l'utilisation de soins médicaux et nutritionnels gratuits et de qualité pour les populations touchées par la crise au Centre du Mali, en opérant dans les districts de Markala et Djenné (région de Mopti), Macina, Ségou, Bla et Tominian (région de Ségou). COOPI a apporté une assistance médicale aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes déplacées à l'interieur du pays et à leurs populations d'accueil, en fournissant des soins dans ces zones touchées par le COVID-19, la sécheresse, les urgences nutritionnelles et les conflits.

Èquipes mobiles polyvalentes

Afin de faciliter l'accès aux soins de santé primaires en réduisant les obstacles financiers et géographiques existants pour les personnes déplacées, COOPI a déployé 8 équipes mobiles polyvalentes (EMP) opérant dans les districts sanitaires de Ségou, Markala, Macina, San, Djenné, Tominian et Bla. Ces PEM fournissent des services de soins gratuits en coopération avec les autorités des établissements de santé au niveau local et régional.

De juin à novembre 2021, les EMP ont effectué 552 visites de soins sur les sites de personnes déplacées, au cour desquelles plusieurs examens medicaux ont eu lieu, notamment :

  • 14 031 consultations curatives, dont 4 069 pour des enfants de moins de 5 ans 
  • 731 consultations prénatales pour les femmes enceintes 
  • 3 047 vaccinations d'enfants contre diverses maladies, dont 572 contre la rougeole
  • 8 328 examens de santé pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, 725 pour les femmes enceintes et 4 168 pour les femmes allaitantes.
  • 5 022 femmes en âge de procréer ont reçu des bdan Shakir et ont été formées à l'utilisation de cet outil.
  • 486 sessions de formation sur les questions d'alimentation et de nutrition des enfants et sur COVID-19. Ces sessions ont été suivies par 12 808 personnes (7 435 femmes et 5 373 hommes).

Formation PB-MÈRE

Afin de renforcer la continuité des activités de screening de la malnutrition aiguë dans les districts sanitaires, COOPI a mis l'accent sur la stratégie " PB-mère ", qui consiste à former et à instruire les mères sur la technique de screening, sur l'utilisation de la bande de Shakir et la recherche d'éventuels œdèmes. De cette manière, elles pourront identifier les signes de malnutrition de leur enfant grâce à un diagnostic rapide et précoce, et si nécessaire, elles pourront adresser l'enfant au centre communautaire pour une première vérification. En outre, 16 046 mères ont été formées à la technique de mesure de la pression artérielle et ont reçu des conseils sur l'alimentation, la nutrition, le planning familial et la contraception. 

Grâce à cette stratégie, 537 enfants ont été soumis au screening de juin à septembre. Ce résultat a été obtenu grâce au suivi régulier des PB-mères et au soutien de la communauté pour le bien-être des enfants.

Prise en charge de la malnutrition aiguë

De juin à septembre 2021, un micro-screening actif et continu de 73 975 enfants de 6 mois à 5 ans a été réalisé dans tous les villages des zones d'intervention, dont 2 960 ont été confirmés comme souffrant de malnutrition aiguë, hospitalisés et assistés. La stratégie utilisée par ce réseau communautaire était le "porte-à-porte" dans la communauté. Des réunions communautaires mensuelles ont été organisées avec le centre de santé communautaire et le personnel de santé afin de capitaliser les activités menées par les acteurs communautaires au cours du projet. Cela a permis de collecter des données, de prendre des mesures correctives, de suivre et d'évaluer les indicateurs de résultats, de partager les expériences et d'identifier les difficultés de mise en œuvre de ces activités. En outre, des séances de sensibilisation ont été organisées sur l'allaitement maternel exclusif, l'alimentation complémentaire, l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes et l'alimentation des enfants malades.

Participation aux évaluations des rapports confirmés du RRM

Pour ce qui concerne la santé dans les actions du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), COOPI a participé à 16 évaluations multisectorielles dans lesquelles la grille d'évaluation de la santé/nutrition développée par le CCS a été utilisée, suite à divers déplacements de population dans les régions de Ségou, Bla, Macina, San et Djenné. Au cours de ces évaluations, 1 289 personnes déplacées arrivées dans les zones d'intervention ont reçu des médicaments provenant des stocks d'urgence. En outre, 300 femmes en âge de procréer ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de vulnérabilité pour recevoir un kit de dignité. Les kits étaient composés de 3 pages WAX, d'une feuille double, d'un tapis double, d'un kit de serviettes hygiéniques lavables, d'un litre d'eau de Javel, d'un paquet de 1 000 g de poudre à laver et d'un morceau de 400 g de savon pour le corps. En outre, 108 consultations prénatales, 110 vaccinations d'enfants et 252 screening de malnutrition ont été effectués. COOPI a participé à 8 réunions de coordination RRM au niveau régional et 4 au niveau national.

COOPI s'engage chaque jour à lutter contre la malnutrition, en soulignant la nécessité et l'urgence de lutter contre la propagation du phénomène et en incluant et responsabilisant la communauté.