Mali. Défendre l'accès aux ressources alimentaires avec AICS
marker icon Mali   
03-11-2023 | di COOPI

Mali. Défendre l'accès aux ressources alimentaires avec AICS

Au Mali, l'insécurité politique, les chocs climatiques et les déplacements persistants de populations continuent d'aggraver la situation des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage. Dans un contexte d'accès aux ressources déjà compliqué, le pays a dû faire face ces dernières années à une hausse des prix des denrées alimentaires les plus courantes. Selon une analyse de marché datant de février 2023, le prix de certaines denrées, comme le millet, a plus que doublé. (ONU, 17 mai 2023)

L'une des conséquences de ces crises est l'insécurité alimentaire; pour 1,2 million de personnes au Mali, l'accès à la nourriture n'est pas régulier, une situation qui pèse particulièrement sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les enfants (ONU, 17 mai 2023).

Nous formons des groupes de femmes aux activités agricoles, non seulement pour améliorer l'alimentation des familles, mais aussi pour transformer des aliments de qualité susceptibles d'améliorer l'alimentation des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes dans les villages.

Explique Francine Mbida, chef de mission de COOPI-Cooperazione internazionale au Mali. Les activités agricoles menées par les femmes bénéficiaires sont l'une des activités du projet "Réponses d'urgence aux besoins des populations déplacées internes et hôte en santé, nutrition et sécurité alimentaire dans le centre du Mali", financé par l'Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS).

Démarré le 10 octobre 2022 et se terminant en décembre 2023, le projet a permis d'améliorer les conditions de sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations touchées par la crise grâce à une approche agro-écologique, à l'agriculture familiale et à la transformation et la vente de produits agricoles locaux, dans les cercles de Barouéli, Bla, Ségou et Bamako.

Pour la réalisation du projet, COOPI coopère avec l'ONG italienne Tamat, l'ONG locale Tonus et le Haut-Commissariat à l'Agriculture.