Mali. Des cliniques mobiles pour soigner les populations déplacées
marker icon Mali   
15-05-2023 | di COOPI

Mali. Des cliniques mobiles pour soigner les populations déplacées

COOPI – Cooperazione Internazionale, sur financement de l'Union européenne (Service d'aide humanitaire) e de l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), fournit des soins médicaux avec trois cliniques mobiles dans les régions de Mopti et Ségou. Ce projet d'un an, réponse d'urgence aux besoins sanitaires et nutritionnels des populations déplacées au Mali, a débuté en juin 2022 avec pour objectif d'améliorer l'accès à des soins médicaux et nutritionnels gratuits et de qualité pour les populations affectées par la crise dans le centre du Mali.

Le Dr Boubacar Sidiki Camara, chef de projet de COOPI, déclare :

Environ 25 639 personnes sont touchées par la crise, en particulier des femmes et des enfants. La violence continue et oblige les gens à se déplacer. En fait, plus de 85 000 personnes sont déplacées. Nous fournissons des services de santé, de nutrition, de protection et d'assistance psychosociale par l'intermédiaire d'une équipe mobile multidisciplinaire.

Les équipes des cliniques mobiles se rendent dans les zones identifiées quatre jours par semaine pour fournir des soins et un soutien psychosocial. Une journée est consacrée au rapport hebdomadaire et à la préparation de la semaine suivante avec un briefing, avant de partir sur le terrain, en collaboration avec l'officier de sécurité de la mission.

Camara explique :

L'équipe est composée de plusieurs professionnels dont une personne dédiée à la vaccination et aux soins des enfants, un médecin superviseur qui suit les activités et apporte son soutien, un agent de proximité qui s'occupe de l'accueil, du triage des patients et du suivi des dossiers grâce notamment à l'appui du case manager, un agent de protection qui soutient l'unité mobile lors des séances récréatives et ludiques pour les enfants dans des espaces appelés Amis des enfants et identifie ceux qui ont des besoins spécifiques pour les rediriger vers des psychologues. Enfin, un travailleur psychosocial qui, en collaboration avec le psychologue, recherche, identifie et suit les cas de détresse psychologique et psychosociale dans la communauté

L'identification des cas nécessitant une assistance est facilitée par les points focaux, les travailleurs des centres de santé, les agents de COOPI et, dans certains cas, les membres de la communauté eux-mêmes.

Le Mali souffre d'une crise multidimensionnelle qui a débuté en 2012 et qui continue aujourd'hui à s'étendre géographiquement et à se complexifier avec de graves répercussions sur les personnes et leurs biens. Le conflit n'est pas seulement local, mais aussi inter- et intra-communautaire avec des opérations militaires et de nombreuses violations des droits de l'homme et un déplacement continu des populations vers des zones plus calmes, parcourant souvent de nombreux kilomètres à pied et abandonnant leurs biens et leurs proches dans leurs régions d'origine. COOPI offre une réponse appropriée sur le terrain aux victimes de violences basées sur le genre afin de renforcer leur résilience et leurs mécanismes d'adaptation.

Depuis 2013, COOPI intervient au Mali avec des projets de lutte contre la malnutrition, en apportant un soutien aux centres de santé locaux pour améliorer l'accès aux soins médicaux. Elle promeut également la protection de l'enfance en surveillant les violations des droits de l'homme et en apportant un soutien psychosocial aux victimes d'abus et de violences.