Mali. L'Union européenne visite un projet de santé d'urgence
marker icon Mali   
24-05-2023 | di COOPI

Mali. L'Union européenne visite un projet de santé d'urgence

Du 5 au 7 avril, l'Union européenne (Service d'aide humanitaire) a visité, en tant que bailleur de fonds, le projet intitulé "Réponses d'urgence aux besoins sanitaires et nutritionnels des populations déplacées internes, y compris les populations des zones difficiles d'accès dans les régions de Mopti et Ségou" mené par COOPI – Cooperazione Internazionale à partir de juin 2022.

Le premier jour de la visite, le 5 avril, s'est déroulé au bureau de COOPI à Mopti, où un briefing a été organisé entre le représentant de l'UE et le responsable de la sécurité de COOPI, ainsi que le médecin du projet et le chef du service local de développement social et d'économie solidaire du district de Djenné.

Le même jour, dans le bureau de COOPI à Djenné, les résultats obtenus jusqu'à présent dans le cadre du projet ont été présentés :

  • une assistance médicale et nutritionnelle gratuite et de qualité pour les personnes déplacées et la population hôte ;
  • l'accès de la population vulnérable aux centres de santé "clés", où des soins obstétriques et néonataux d'urgence gratuits et de qualité sont dispensés) ;
  • un ensemble minimal de mesures de protection pour la population touchée par le conflit, ainsi qu'une assistance nutritionnelle gratuite et de qualité pour les enfants de moins de cinq ans.

Le lendemain, la visite s'est poursuivie à l'URENI, l'Unité d'éducation nutritionnelle intensive et de récupération du Centre de santé de référence de Djenné. Après les rencontres institutionnelles avec le préfet, le maire et le chef de village du site de déplacés de Dotémè dans la ville de Djenné, la visite s'est déplacée sur le site lui-même. Cela a permis à la personne de contact de l'UE de rencontrer les bénéficiaires du projet, mais aussi d'observer les activités menées.

Le 7 avril, dernier jour de la visite, le représentant d'ECHO s'est rendu au Centre de Santé Communautaire (CSCom) de Sofara où il a rencontré l'Association de Santé Communautaire (ASACO) en la personne du Président des membres et des membres du Conseil d'Administration, ainsi que le Maire, le Responsable de la Santé de Sofara et le personnel du Centre.

La visite du donateur lui a permis de constater l'évolution du projet et le suivi des activités menées, ainsi que la relation établie avec les bénéficiaires, en vue de sa conclusion le 31 mai 2023.