Mauritanie. Microfinance pour les réfugiés : "C'est ainsi que nous donnons de l'autonomie"
02-11-2021 | di COOPI

Mauritanie. Microfinance pour les réfugiés : "C'est ainsi que nous donnons de l'autonomie"

En Mauritanie, depuis Janvier 2021, COOPI travaille pour développer des Activités génératrices des revenus (AGR) durables auprès des populations refugies provenant du Mali via un accompagnement et un appui conseil de proximité à travers le « Projet d'Assistance aux réfugiés maliens en Mauritanie - Année 2021 », financé par l’UNHCR.

Dans le cadre de ce projet, COOPI s’engage afin de renforcer l’autonomisation et l’inclusion économique des populations réfugiées du camp de M’Bera dans la Moughataas de Bassikounou. Les chaines de valeurs priorisées dans ce processus sont des filières qui avaient été identifiées suite à l’étude des chaînes de valeurs locales entreprises conjointement par l’UNHCR et le PAM en avril 2018 avant l’arrivée de COOPI et comprennent, entre autres : peau et cuir, bétails sur pied, production laitière etc. Toutefois d’autres activités spécifiques qui font de plus en plus objet de sollicitation des populations ont été prises en compte lors de suivi desdites AGR par l’équipe de COOPI dont la savonnerie, la boulangerie, la restauration dont COOPI prendra en compte dans ses prochaines interventions.

Du 22 mars au 2 avril 2021, COOPI a facilité le renforcement des capacités des représentants de 50 anciennes AGR dont 29 femmes et 21 hommes qui avaient été assistées par World Vision en 2018. Un soutient via le « cash in hand » par le HCR a suivi après la formation sur la base de proposition de micro-projets montés lors de la formation par l’appui du staff de COOPI.

Pour autonomiser réellement les bénéficiaires des AGR, COOPI a crée de caisses de résilience pour répondre au besoin d'accès aux services financiers (épargne et crédit) et pour soutenir la croissance des AGR qui en résulte. En détail, à travers ce moyen, ces activités peuvent avoir la possibilité de développer des groupes d’épargne. En effet, COOPI a appuyé 20 saving groups en collectif de 15 à 25 personnes en leur octroyant les formations requises ainsi que les fonds de crédits.  Les outils de gestion tels que les carnets, calculatrices, registres etc. ont été mis à la disposition de chaque saving group.

Les résultats de ces saving groups en 2020 sont évalués positivement : les fonds injectés de 1.600.000 MRU en 2019 sont aujourd’hui estimé à 1.948.245 MRU avec des activités qui continuent à marcher correctement. Les perspectives que le partenariat avec l’institution de micro finance DJIKKE peut fournir aux saving group incluent d’ouvrir des comptes et le transfert de leurs fonds une fois qu’ils atteignent un seuil préétabli afin d’en tirer des bénéfices. Également ils visent à permettre aux réfugiés d’entretenir des relations qui pourront leurs permettre d’accéder indépendamment à tous les services des IMF.