RCA : 7 boutiques d'intrants agricoles pour les éleveurs
02-12-2019 | di COOPI

RCA : 7 boutiques d'intrants agricoles pour les éleveurs

COOPI a mis en place 7 boutiques d'intrants agricoles, de produits vétérinaires et d’autres équipements pour approvisionner 1 000 agriculteurs et éleveurs centrafricains à Damara, Begoua, Boali et dans les 4ème, 6ème, 7ème et 8ème districts de Bangui, grâce au projet d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et periurbain, financé par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne.

En particulier, chaque boutique s’occupera de :

  • la distribution d’intrants alimentaires au jour le jour pour répondre à la demande diffuse ;
  • la location/vente du petit matériel d’élevage (brouettes, mangeoires, motopompe etc.) ;
  • la promotion des intrants et des nouvelles technologies ;
  • des instructions à donner aux éleveurs sur l’utilisation des intrants.

Les éleveurs membres des faîtières Association Nationale des Groupements des Aviculteurs Centrafricains (ANGAC), Association Nationale des Éleveurs de Porcs (ANEP), Fédération Nationale des Pêcheurs et Aquaculteurs de Centrafrique (FNPAC) et Fédération nationale des Éleveurs de Centrafrique (FNEC), mais également les non membres sont autorisés à accéder aux boutiques.

Avant l'éclatement des récents conflits en RCA, ces associations communautaires étaient une référence dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, car elles soutenaient les petits producteurs locaux. Ces dernières années, cependant, ces associations ont partiellement perdu leur rôle de cohésion auprès des agriculteurs et des éleveurs et l'État, qui aurait dû garantir la survie de ces groupes, n'a pas été en mesure de leur donner une continuité.

En établissant un nouveau réseau de synergies et en créant ces boutiques, les associations pourront relancer le développement des petites exploitations. La gratuité de l’infrastructure, du stock de démarrage et du fonds de roulement mis à disposition par le projet PARFEC permettront aux boutiques d’être autonomes économiquement assez rapidement pour que les associations et les fédérations, après une période de passation, puisse gérée elles-mêmes le traitement des salaires, les coûts d’entretien et le renouvellement des stocks.

La relance du secteur de l'élevage sera une opportunité profitable pour les communautés, car elle créera des liens commerciaux et renforcera le secteur de l'élevage, dans une perspective de coexistence pacifique et de sécurité alimentaire.

Depuis 2013, la République centrafricaine traverse une crise humanitaire sans précédent qui a entraîné l'effondrement des infrastructures publiques et du tissu socio-économique du pays, aggravant ainsi l'insécurité alimentaire des ménages.

Pour consolider les capacités économiques et organisationnelles des éleveurs et améliorer la sécurité alimentaire, COOPI intervient depuis 2017 dans les préfectures de Bangui, Lobaye et Bimbo avec des projets de renforcement de l'agriculture et de ld'élevage (volailles et porcs), qui visent à l’amélioration de la qualité de l'élevage par des investissements dans le secteur génétique, à la réduction des coûts de production, à la diffusion de nouvelles techniques de production et des bonnes pratiques d'élevage et d’hygiène.