RCA. 90 femmes renforcent leurs capacités administratives et commerciales
25-06-2020 | di COOPI

RCA. 90 femmes renforcent leurs capacités administratives et commerciales

République Centrafricaine - Du 15 au 23 mai 2020, COOPI en synergie avec la Direction Régionale du commerce de Petits et Moyenne Entreprises (PME), a organisé un atelier de renforcement de capacité des femmes vendeuses dans les trois communes de Mbaïki, Pissa et Nola (Boukoko). 90 femmes ont pris part à la formation en renforcent leurs capacités sur les gestions administratives et commerciales. L’atelier a été mise en place dans le cadre du projet « Soutien à la résilience de la population vulnérable de la Lobaye_phase II » financé par l’Agence Italienne pour la coopération au développement.

Pendant les six jours de formation il y a eu de différents ateliers sur thèmes comme la définition du commerce, les différentes divisions du commerce, les intérêts du métier, les différents domaines d’activités génératrices de revenus, la gestion financière et matérielle et le sources de financement. En plus, un jour a été dédié aux échanges et parages sur les activités génératrices de revenus.

Distribution des kits

Après la formation les 90 femmes ont reçu les « kit vendeuse » composé de : 90 cuvettes en aluminium, 360 bassines en plastique PM, 720 litres d’huiles végétales, 8720 litres d’huile de palme, 180 paquets de 100 pièces de Cube Maggi, 2700 kg d’arachide en graine, 2700 kg de sésames, 900 kg de courge, 30 filets d’oignon de 25 kg, 1800 kg de crevette séchés.

En plus, COOPI prévoit la construction ou la réhabilitation de trois marchés avec le but de faciliter l’accès au marché des produits agricoles. Une équipe de 80 personnes sera mobilisée dans la construction des hangars, des entrepôts, des latrines et de 104 présentoirs. Les femmes bénéficiaires profiteront des présentoirs qui leur permettront d’installer les diverses merchandises.

Session de formation

Lors du mois de mai, la Préfecture de la Lobaye a connu un moment d’instabilité sécuritaire. Pour cette raison et pour éviter d’exposer les bénéficiaires aux déplacements, les sessions de formation ont été décentralisées dans les localités des réhabilitations des marchés. En plus, afin de respecter les mesures implémentées par le Ministère de la Santé pour prévenir la diffusion du virus Covid-19, les groupes ont été répartie en 6 groups de 15 personnes chacun

Depuis décembre 2019, COOPI avec l’Agence italienne pour la coopération au développement est déterminé à renforcer les capacités des groupes bénéficiaires en matière de technique de production, de gestion et des produits agricoles. Grace à ce projet on améliorera la résilience des populations de la RCA qui ont été touchées par la crise humanitaire.