RCA. Histoires de Bangui : à la découverte des centres de jeunesse
24-03-2023 | di COOPI

RCA. Histoires de Bangui : à la découverte des centres de jeunesse

Monsieur Vianney est un responsable de l’une des maisons des jeunes appuie par COOPI – Cooperazione Internazionale dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui dans le cadre du projet «Jeunesse, espoir de la Centrafrique: Masséka, békou ti Bé-Afrika», financé par le fonds Bêkou de l’Union Européen.

Monsieru Vianney

Il nous raconte de la crise entre les différents groupes religieux en 2013 et il explique qu’étant donnée la situation du 5è arrondissement, à majeure partie chretienne, et sa proximité avec le 3è arrondissement, qui est à majeure partie musulmane, l’année passée ils ont démarré leur activité surtout sur la cohésion sociale et les effets obtenus sont stupéfiants:

L’implication des jeunes dans les activités au niveau de la maison des jeunes a eu un impact positif sur la paix et la réconciliation entre les jeunes en premier lieu, et les membres de la communauté en second lieu. Aujourd’hui presque toutes les couches sociales sans distinction ethnique ou de religion participent dans les activités au niveau de la maison des jeunes et parmi ces jeunes règnent la cohésion sociale et le vivre ensemble".

Est de la même veine Rolande, une agente de proximité travaillant comme point focal entre COOPI et la maison des jeunes du 5e arrondissement, qui pense qu’auparavant les jeunes n’avaient pas la possibilité de se réunir quelque part pour jouer mais, maintenant les jeunes musulmans habitant de l’autre côté viennent jouer aux matchs de football dans les maisons. Elle dit :

Selon moi, ce projet est vraiment une stratégie qui permet de créer une ambiance entre les jeune et les encourager à cohabiter. Ils sont obligés de se confronter même si au début ils ne voulaient pas".

Rolande

C'est aussi ce qui se passe selon les témoignages de Defort, un jeune conducteur de taxi-moto, qui se souvient que certains frères de la communauté musulmane qui disposé des ordinateurs ils leur ont prêté afin qu'ils puissent faire des pratiques de leur cours organisée. En fait, Defort participe aux activités de la maison des jeunes de Castor, dans le 3e arrondissement de Bangui, qui sont nombreux et variés.

 Il ya quelques sur toutes les thématiques liées à la vie des jeunes, telles que la santé sexuelle et reproductive, le civisme et la citoyenneté, ainsi que sur la paix, la réconciliation nationale et la sécurité. Rolande souligne qui les jeunes sont aussi impliqués dans les prises de décisions et dans la réalisation des activités, ils sont appuyés par les responsables des maisons et les personnels de COOPI, ils sont responsables des kits de jeux et sport et ils organisent quatre fois par semaine des activités éducatives qui, par le passé, étaient sporadiques, telles que des sensibilisations et des causerie-débats. Enfin, ils ont aussi réalisé 7 mois de cours d’alphabétisation et 3 mois de cours d’informatique, qui répondent à un besoin identifié par les jeunes et ils vont grandement faciliter leur recherche d’emploi, comme explique Merlin, également bénéficiaire de la formation en informatique.

Aujourd’hui tout tourne autour de l’informatique, l’internet et les réseaux sociaux. Depuis longtemps je cherche à apprendre l’informatique mais, je n’avais pas les moyens de payer les frais d’apprentissage qui s’élèvent généralement entre 2 000 à 3 000 FCFA par séance au niveau des Cybercafés. C’est vraiment une grâce qui m’a été faite par COOPI avec cette formation!".

Comme Rolande rappelle le soutien de COOPI a fortement renforcé les maisons des jeunes qui avant n’étaient pas opérationnelles : "la non-disponibilité des responsables entrainait souvent la fermeture des maisons des jeunes mais maintenant qu’elles sont ouvertes tous les jours."

Defort

Fort de son expérience de plusieurs années dans les zones affectées, de son approche ancrée dans la participation active des jeunes et des institutions gouvernementales impliquées dans le processus de paix et de réconciliation, COOPI, qui est présent en République centrafricaine depuis 1974, entend poursuivre le renforcement technique et opérationnel des Maisons des Jeunesse.