RDC. L'Ambassadeur de l'Union Européenne visite le projet à Bili
10-05-2021 | di COOPI

RDC. L'Ambassadeur de l'Union Européenne visite le projet à Bili

L’Ambassadeur UE pour la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Marc Châtaigner, avec sa Délégation, s'est rendu dans la région de Bili pour visiter notre « Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoire de Mitwaba et la Zone de Conservation de Bili-Mbomu (ZCBM)”, financé par l’Union Européenne.

Le projet, commencé en juillet 2021, adresse les causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en renforçant la capacité des communautés dans les zones d’intervention à travers les ménages et les organisations de la société civile, afin de réduire les impacts négatifs des crises, des chocs alimentaires et nutritionnels et de promouvoir la protection des espaces naturelles en manière durable.

La journée de la visite de la Délégation Européenne a été riche en présentations des partenaires et acteurs impliqués dans le projet. Après les mots de bienvenue du Directeur du site régional de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) e l’intervention de l’AWF (African Wildlife Foundation), on a présenté les activités que COOPI est en train de réaliser pour la conservation des espaces naturels presidés par l’ICCN e l’AWF dans la zone de Bili-Mbomu.

L’Administrateur du Territoire de Bondo a félicité COOPI, l’ICCN e l’AWF par rapport aux leurs efforts pour la conservation de la biodiversité et le support à la sécurité alimentaire. Le président de la société civile a ajouté que les interventions prévues sont très attendues car le projet répond réellement aux besoins de la communauté.

Pendant leur séjour à Bili, la Délégation de l'UE a visité plusieurs communautés et groupes impliqués dans les activités du projet. En particulier, on a visité les champs pour la production de semences installés par COOPI chez certaines organisations des producteurs de la ZCBM.

L’évaluation rapide conduite par COOPI a révélé que, dans la ZCBM, la fourniture et la faible disponibilité des semences représente un problème majeur, qui affecte négativement la production agricole et, par conséquence, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour ça, dans toute la zone du projet, COOPI support sept Organisations de Producteurs pour la multiplication, la production e la diffusion locale de semences agricoles améliorées. Cette activité va faciliter la disponibilité et l’accessibilité aux semences de céréale et horticoles améliorés au niveau local et va améliorer les revenus des ménages en créant des Activités Génératrices des Revenus et emplois dans les villages adjacents aux zones de conservation naturelle.