République Centrafricaine. La lecture et de l'écriture sont un point de départ
30-07-2023 | di COOPI

République Centrafricaine. La lecture et de l'écriture sont un point de départ

 

Lorsque les gens s'inscrivaient pour participer au cours, je me suis portée volontaire comme candidate et lorsque j'ai passé l'examen, je l'ai réussi... pour cela, je suis vraiment très reconnaissante envers les ONG qui nous ont soutenus!"

Ce sont les mots d'une bénéficiaire des cours d'alphabétisation promus par COOPI et l'ONG locale URU dans le cadre du projet "Jeunes, espoir de la République centrafricaine: Masséka békou ti Bé-Afrika" à travers le fonds Bekou, de l'Union européenne. Démarré en juillet 2021, le projet s'achèvera en janvier 2024 et concerne les territoires de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, sa périphérie ainsi que le Centre et le Nord du pays.

Maintenant que nous avons obtenu le certificat, il ne faut pas s'arrêter l ;, nous espérons qu'il y aura d'autres cours pour nous former dans des domaines plus spécifiques".

Elle a dit un’autre bénéficiaire lors de la cérémonie de remise des prix et des certificats à 64 élèves, dont 58 femmes. Déplacés, sur fond de tensions ethniques et communautaires, souvent sans soutien familial, les jeunes centrafricains ont souffert de la faim et ont parfois sauté des cycles scolaires entiers, se retrouvant souvent victimes de la violence qui a inondé le pays ces dernières années.

Flore Florence Fali, directrice générale de la jeunesse, a félicité les femmes ayant obtenu le certificat, au nom du ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation. L'objectif du gouvernement et de sa politique nationale de promotion de la jeunesse est en effet de doter les jeunes des connaissances et des compétences qui leur permettront de devenir des citoyens responsables, des acteurs de paix et de contribuer au développement économique du pays, caractérisé ces dernières années par une grande instabilité et une détérioration du tissu social. Il a ensuite rappelé :

Malgré les difficultés rencontrées, les jeunes hommes et femmes qui ont participé ont fait preuve d'abnégation et de sérieux au cours de leur formation. Il est important non seulement qu'ils fassent bon usage de leur certificat, mais aussi que nous documentions leurs réalisations".

Enfin, Florence a remercié l'Union européenne qui, a-t-il dit, a accompagné le gouvernement non seulement dans la réduction de la vulnérabilité des adolescents, mais aussi dans le renforcement de leurs capacités. L'alphabétisation des jeunes centrafricains, a rappelé Ulrich Vianey Bounengue, animateur de la Maison de la Jeunesse du 4ème arrondissement, s'inscrit dans une stratégie qui concerne la consolidation de la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et la cohésion sociale d'une part, la réduction des conflits sociaux entre l'Etat et les jeunes d'autre part, et enfin la réactivation du secteur productif.

COOPI participe au projet en soutenant la réouverture des Maisons de Jeunes et en y organisant des cours d'alphabétisation et d'informatique. Présente à l'inauguration aux côtés d'Esther Alida Yakota, cheffe de projet Jeunesse pour l'URU, Manuela Magnanelli, cheffe de projet de COOPI, s'est adressée à la jeunesse centrafricaine :

Le cour d'alphabétisation est un pilier de ce projet, il a déjà été réalisé dans 17 Maisons de Jeunes et nous le ferons bientôt dans la dernière Maison. Nous espérons vraiment que ce certificat sera un point de départ pour vous, les étudiants et les étudiantes, pour obtenir d'autres certificats".

COOPI est présent en République centrafricaine depuis 1974 et s'occupe notamment de gouvernance et de droits de l'homme. En 2022, elle a touché 8 049 jeunes, dont 4 293 filles et 3 756 garçons, à travers des ateliers et des conférences de sensibilisation sur des thèmes tels que la résolution pacifique des conflits, les conséquences de la consommation de drogues et de stupéfiants, la protection de l'environnement, la citoyenneté et le leadership positif.