République centrafricaine. Le rêve de Julie de devenir médecin
31-03-2023 | di COOPI

République centrafricaine. Le rêve de Julie de devenir médecin

Julie (nom fictif) s'est retrouvée dans la rue à l'âge de 14 ans, sans rien. Lorsqu'elle a rencontré COOPI - Cooperazione Internazionale, elle a pu renouer avec sa mère et commencer ses études. Depuis 2021, COOPI s'occupe de plus de 2 600 autres garçons et filles en République centrafricaine grâce au projet financé par l'Unicef "Prise en charge des enfants vulnérables et appui à l'autonomisation des adolescents/jeunes et des mécanismes communautaires dans la lutte contre les violences faites aux enfants dans les préfectures de la Haute Kotto et de la Basse Kotto".  

Julie doit toujours marcher au moins 30 minutes pour se rendre sur le site du projet, le quartier de Lapala. Grâce au projet COOPI, Julie, qui se retrouvait auparavant dans la rue sans rien, a maintenant la possibilité non seulement d'étudier, mais aussi de poursuivre son rêve et d'essayer de devenir médecin. 

En effet, le projet prévoit de répondre aux énormes besoins de protection de l'enfance dans les deux préfectures concernées, à travers une prise en charge holistique (psychosociale, médicale, juridique, alimentaire), la protection contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi qu'un programme de prise en charge des enfants associés aux groupes armés, afin de leur permettre de se réintégrer dans la communauté et sur le plan socio-économique.

"Ma vie a beaucoup changé en mieux : ce changement est dû à l'appui multiforme de l'ONG COOPI à mon égard. Grâce à eux, j'espère que mes rêves deviendront réalité".

Comme le dit également la mère biologique de Julie, grâce à la médiation menée par COOPI, elle a réalisé à quel point sa fille était victime de la situation et à quel point les programmes de sensibilisation aux mécanismes de survie pour les survivants de violences sexuelles ou sexistes, ainsi que de violences commises par des groupes armés, constituent une étape cruciale dans la reconstruction d'un pays et de populations entières touchées par une crise ou un conflit.

Dans le contexte de la crise en République centrafricaine, COOPI s'engage à protéger les plus vulnérables : les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les survivants de violences basées sur le genre et les communautés affectées par la persécution et le harcèlement des groupes armés. Le soutien psychosocial est crucial dans ces situations et l'équipe de COOPI se concentre autant que possible sur la façon dont la reconnaissance des droits et des devoirs des enfants au sein d'une communauté leur permet de mieux se développer et permet aux bénéficiaires non seulement d'imaginer un avenir différent, mais aussi de croire au changement : 

"Quand je serai grande, j'aimerais devenir médecin et travailler dans une organisation humanitaire pour aider les communautés les plus vulnérables".

C'est le rêve de Julie.