Haut-Katanga. Appui à la réinsertion scolaire des enfants vulnérables
05-11-2019 | di COOPI

Haut-Katanga. Appui à la réinsertion scolaire des enfants vulnérables

En septembre 2019, 2 766 enfants des groupes Twa et Bantu du territoire de Pweto, en province de Haut-Katanga, ont participé à un programme de réinsertion scolaire pour l'année 2019-2020.

Le programme d'éducation informelle promu par COOPI dans le cadre du projet « Appui multisectoriel d'urgence pour la protection de l'infant pendant les conflits armés », financé par le Fonds humanitaire commun des Nations Unies, a permis aux enfants sortis des milices, aux enfants non accompagnés et séparés et aux enfants vivant avec handicap de suivre des cours de français, mathématique et langues congolaises.

Les 2 766 élèves inscrits aux cours de rattrapage ont été suivis par 44 enseignants, dont 9 femmes. À la fin du cours, 2 491 étudiants (1 400 garçons et 1 091 filles) ont poursuivi leurs études jusqu'à la fin du programme en septembre 2019. Le taux d'abandon de seulement 9,9 % est lié à plusieurs facteurs, tels qu’une détérioration de l'état de santé de certains étudiants ou même au retour de leur familles aux villages d'origine après une période de cessation des hostilités entre les deux groupes Twa et Bantu.

Néanmoins, 2 374 (1 305 garçons et 1 069 filles) ont réussi l'examen final et ils ont reçu chacun une attestation de participation au cours de rattrapage à exhiber à qui de droit lors des inscriptions dans les écoles selon le choix de chaque bénéficiaires.

En général, les enseignants et les directeurs des dix écoles concernées par le projet ont remarqué une forte motivation chez les élèves, dont certains ont obtenu des résultats encore meilleurs que la moyenne de leurs pairs inscrits dans les écoles ordinaires.

Le programme de réinsertion scolaire a également été fortement soutenu par les membres des communautés Twa et Bantu : cet appui communautaire a assuré le succès du programme et l'amélioration du bien-être des enfants ainsi que le renforcement de leur éducation a contribué à consolider la coexistence pacifique entre les deux groupes.

Depuis 2013, les affrontements entre les pygmées Twa et le groupe Luba des peuples Bantous s'enchaînent, pour réclamer le droit à la terre et aux ressources. Dans le territoire de Pweto, en particulier, plus de 30 % des milices sont composées de garçons et de filles ; or, bien que certain(e)s d'entre eux/elles aient retrouvé leur famille, de nombreux cas de mariages forcés et de violence psychologique et sexuelle ont été signalés. Il est donc d'autant plus impératif pour COOPI de promouvoir l'éducation pour la paix, afin de faciliter le dialogue, la médiation et les activités de renforcement de la confiance entre les communautés touchées par le conflit entre Twa et Luba.

Crédits photos : Alessandro Saini