Mauritanie. Réalisation d'infrastructures rurales grâce au développement de l'ingenierie sociale
17-12-2021 | di COOPI

Mauritanie. Réalisation d'infrastructures rurales grâce au développement de l'ingenierie sociale

En Mauritanie, depuis juin 2020, COOPI travaille dans les domaines d’ingénierie sociale et la construction des infrastructures rurales à travers le projet intitulé «Favoriser la participation communautaire dans la sélection, construction et gestion d'infrastructures productives dans la Wilaya de Hodh-el-Chargui». C’est un projet de dévéloppement durable qui couvre quatre 4 moughataas (département) de la Wilaya (région ou province) de Hodh El Chargui situé au Sud-Est de la Mauritanie, à savoir la moughataa de Nema, Amourj, Tembedra et Djigueni.

Ces activités font partie du programme de Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR), qui est mis en œuvre par Enabel avec la participation financière de l’Union européenne. Elles ont commencé exactement le 19 novembre 2020 avec les ateliers de présentation du projet à Nema, chef lieu de la Wilaya, et puis dans les autres moughataas. Ces présentations avaient le but d’informer sur  les objectifs, les résultats et l’approche de mise en œuvre des activités et elles étaient addressées à former les autorités administratives et traditionnelles, les chefs de services déconcentrés, les maires, les sociétés civiles, les communautés etc. C’était aussi l’occasion de présenter COOPI dans sa mission en Afrique d’un point de vue générale et, en particulier, en ce qui concerne son action en Mauritanie.

Outre les ateliers de présentation, COOPI a organisé une campagne de mobilisation communautaire de novembre à decembre 2020 dans 25 communes de la Wilaya de Hodh El Chargui. Cette campagne de mobilisation a permis d’informer encore plus des personnes au-delà de celles qui ont été invitées lors des ateliers de prsentation : le but était identifier et  prioriser les infrastructures rurales de développement durable dans les quatre moughataas basant sur les critères de potentialités pastorales et agricoles.

De janvier à mars 2021, ces infrastructures, identifiées et priorisées ensemble avec les communautés, ont été présentées et argumentées en atelier de finalisation devant les services techniques, déconcentrés de la Wilaya, qui ont trié ou ajouté les infrastructures repondant au plan stratégique de développment, subséquemment entériné par le Conseil Régional, un organe de décision.

Ensuite, les infrastructures validées par le Conseil Régional ont été restituées auprès de la communauté et ont fait l’objet d’une étude socio-économique et environnementale réalisée entre mars et avril 2021. Cette étude a permi au staff de mise en œuvre appuyé par le partenaire ENABEL à identifier les infrastructures de la 1ere année.

L’approche principale de la mise en œuvre du projet est l’approche à Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO). Il se caracterise par une demarche sur plusieurs niveaux, qui vise, tout d’abord, à favoriser la main d’œuvre locale et à respecter l’environnement et la communauté en l’informant. Par conséquence, on crée une assemblée générale et un comité de gestion pour la partie organisationale, tandis que un ingénieur specialisé s’occupe de suivi et contrôle qualité des infrastructures. Cette approche a un double bénéfice pour la population, car elle bénéficie d’un revenu à la fin du travail et d’une formation technique relative à l’infrastructure mise en place. Pour le projet, cela reduit les coûts de matérieaux et de transport, et permet de bouster l’économie locale. En resumé, elle permet l’appropriation et leur entretien des infrastrutures par les bénéficiaires assurant sa durabilité.

De novembre 2020 à nos jours, COOPI a réalisé plusieurs activités à savoir :

  • La réalisation d’ouverture de pare feu manuel sur une distance de 361 km ;
  • La réhabilitation des trois digues (Gazra 860 ml, Hel Mborick 440 ml et Twel Hel Moussa 500 ml) protegées en amont par un enrochement ;
  • La construction d’un mur de protection de la berge de Nema long de 862 ml (mètre linéaire) en gabion ;
  • La mise en place de tous les comités de gestion des infrastructures et leur formation en gestion administrative et financière, appuyée par la dotation en matériels didactiques ;
  • La formation de 39 producteurs pilotes dont 11 femmes en techniques culturales pluviales ;
  • La formation de 48 participants dont 35 bénéficiaires direct du projet 13 entreprises en approche HIMO (Haute Intensité de Main d’Oeuvre) ;
  • La formation de 30 jeunes dont 27 femmes en instance de travail sur la législation mauritanienne et sécurité de travail ;
  • La réalisation de trois plans communautaires de gestion durable ;
  • La signature de l’accord social du barrage de Beribavatt ;
  • Les signatures de convention de collaboration avec la Délégation de l’Agriculture et de la Délégation Régionale de l’Environnement et de Développement Durable.

COOPI est présent en République Islamatique Mauritanienne depuis mars 2019. Les premières interventions de COOPI ont commencé avec les Urgences à Bassikounou, Département de la Région du Hodh El Chargui, pour assister les réfugiés Maliens à l’Est de la Mauritanie puis ce sont ajoutés les projets de Développement comme PACAO à Nouakchott et l’ingénierie sociale à Nema. De juin 2020 jusqu’aujourd’hui, la mise en œuvre du projet d’ingénierie sociale a été effective pour la 1ere fois en Mauritanie et grâce à COOPI par l’accord de signatureavec ENABEL (Agence Belge). Ce projet est installé dans le Département de Nema, chef lieu de la Région de Hodh El Chargui mais il couvre quatre Départements (Amourj, Nema, Tembedra et Djigueni).