Qu'est-ce que tu as dans ton sac ?
10-08-2016 | di COOPI

Qu'est-ce que tu as dans ton sac ?

Des sacs en plastique, très coloriés et grands, semblables à ceux que nous utilisons pour ramener les courses à la maison , nous les retrouvons dans ces photos qui proviennent du Nigéria. En les ouvrants, nous pouvons y retrouver des habits, des chaussures, des pantoufles, du savon, une brosse à dents et un dentifrice, des protections contre les moustiques et des draps. Voici les objets qui forment le "children kit", un kit avec des biens de première nécessité que nous avons distribué aux enfants réfugiés et accueillis dans les districts de  Potiskum, Damaturu et Fika, dans l'état  de Yobe, au  nord-est du Nigéria.

Depuis le mois de décembre 2015, grâce à un projet financé par l'Unicef et par le gouvernement du Japon, nous avons distribué les  children kit à  950 enfants évacués. Il s'agit d'enfants qui fuient  la guerre et  la violence de Boko Haram, avec leurs familles, ou tous seuls. Les données officielles nous indiquent que le 60% des environ  2 millions de réfugiés nigériens sont des enfants, et que  20.000 entre eux, sont des mineurs non accompagnés, qui sont restés orphelins  durant la fugue, abandonnés par leur famille, o recrutés dans les forces armés du groupe terroriste.

Avec le but d'offrir une protection aux victimes les plus jeunes de cette crise humanitaire, dans les huit moins passés , outre à leur fournir des biens de première nécessité, nous avons effectué une activité de formation pour les autorités locales et pour les opérateurs sociaux et nous avons formé des comités de protection de l'enfance dans les communautés accueillantes. La formation leur a permis d'acquérir les compétences de base nécessaires à identifier les cas des enfants non accompagnés et séparés et des enfants associés aux forces armées; monitorer leur  bien être e relever les situations problématiques ou de risque.

Avec la conclusion de ce projet, notre engagement dans la région ne termine point , car la crise humanitaire qui concerne le  nord-est du Nigéria  ne semble pas se terminer non plus. Il y a 7 millions de personnes qui ont besoin d'assistance humanitaire immédiate. Le pourcentage de population qui vit sous le seuil de pauvreté est du   50% dans cette région et même l'accès à l'éducation est fortement limité, le 52% des enfants ne peut pas aller à l'école. L'UNICEF estime que, sans les soins nécessaires il y aura 244.000 cas de malnutrition sévère et aigue  parmi les enfants de l'état du Borno  (voisin à l'état de  Yobe). Dans ces deux états et en celui d'Adamawa  il y a  beaucoup de personnes de Boko Haram.