RCA: 4 espaces récréatifs pour proteger les enfants
20-07-2018 | di COOPI

RCA: 4 espaces récréatifs pour proteger les enfants

Dans le sud-est de la Républic Centrafricaine, entre juin et octobre 2017, la crise humanitaire à Bangassou, Zemio et Mboki et les exactions de la LRA (Lord Resistance Army) ont provoqué un déplacement massif des populations de ces communes vers Obo avec parmi elles un grand nombre d’enfants.

Pour assurer la protection et l'éducation d'urgence aux victimes du conflit, depuis le 1er janvier COOPI a commencé le projet financé par le Fond Humanitaire pendant 8 mois qui a visé à la création d’Espaces Amis d’Enfants sécurisés et encadrés.

Au cours de ce projet, 4 Espaces Amis d’Enfants (EAE) ont été ouverts dans 4 zones influentes de la ville d’Obo. Chaque EAE est composé d’un agent psychosocial et de 3 animateurs. Le but est la prise en charge de plus des 2.000 enfants et adolescents, de 3 à 17 ans, qui ont pu jouir d’activités proposées au sein de ces structures : couture, saponification, jeux de mouvement, jeux de société, football, apprentissage de danse traditionnelle etc.

Les conflits présents dans la zone ont énormément aggravé les conditions de sécurité. Les enfants et adolescents font partie des personnes les plus vulnérables et de ce fait sont sujets à multiples risques : agression physiques/sexuelles, viol, enrôlement dans les forces armées etc.  

Ces Espaces Amis d’Enfants n’ont pas seulement un but récréatif, ils servent à identifier des  enfants souffrant d’une vulnérabilité extrême et ainsi leur offrir un suivi psychosocial par à un service d’écoute intégré. Grâce au travail des agents psychosociaux et des autres acteurs formés par les soins du projet, 268 enfants, dont 165 filles, ont pu être reconnus comme victimes de violations psychologiques (violences domestiques) ou sociales (enfant chef de ménage etc.). Pour ces victimes, des mesures ont été prises suivant le type de vulnérabilité : kits vestimentaires et alimentaires, référencement vers un hôpital, placement dans les écoles transitoires etc. 

L’équipe COOPI est satisfaite du bon fonctionnement des Espaces Amis d’Enfants: de nombreux enfants ont participé aux activités et une réelle identification des besoins a pu être réalisée. Des réunions de groupe ont par la suite été organisées afin de sensibiliser les parents, leaders communautaires sur l’importance de la protection de l’enfance et permettre la mise en place d’un plan de protection  communautaire.