RCA. Avec l'Union européenne, COOPI relance la pisciculture
03-03-2022 | di COOPI

RCA. Avec l'Union européenne, COOPI relance la pisciculture

Depuis juillet 2017, COOPI - Cooperazione Internazionale soutient la Fédération Nationale des Pêcheurs et Aquaculteurs de Centrafrique (FNPAC), grâce au Fonds Bêkou de l'Union européenne. Le projet le plus récent, dans lequel la FNPAC est activement impliquée, s'intitule "Appui à la professionnalisation des filières porteuses agropastorales et des métiers de l'artisanat dans Bangui et ses localités environnantes ". Lancé en janvier 2021 et toujours en cours, le projet est la composante urbaine d'un programme intégré plus complet appelé PAPEUR.

En dialoguant le 18 août 2021 avec la FNPAC, COOPI a noté que les principales préoccupations des membres sont le maintien de l'intégrité des structures des étangs, l'accès à des aliments formulés de qualité, l'accès à une diversité d'espèces de reproducteurs et la sécurité des étangs contre les vols récurrents de poissons.

COOPI a prévu d'articuler son intervention autour de trois axes :

  1. Appui aux infrastructures avec la réhabilitation, l'aménagement et l'équipement de la station piscicole de NDress, Bangui ;
  2. Soutien au renforcement des capacités avec la formation de 310 pisciculteurs en matière d'élevage et de compétences vétérinaires ;
  3. Appui aux intrants d'élevage, principalement distribution de poissons reproducteurs, d'aliments pour animaux et de matériel et outils de petit élevage (chaux vive, pics, pelles, houes, machettes, épuisettes).

La FNPAC rapporte : "Nous pensons qu'il est important de soutenir le secteur de la pisciculture afin d'améliorer la situation de sécurité alimentaire des familles les moins aisées et de leur assurer l'accès à des protéines animales à haute valeur nutritionnelle aux prix les plus abordables, de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et au renforcement des petites capacités génératrices de revenus."

Parmi les membres de la FNPAC, les femmes et les jeunes occupent une place de choix en raison de leur nombre, du niveau hautement stratégique de leur implication et de leur dynamisme avéré sur le terrain. En termes de niveau d'implication, les jeunes et les femmes constituent une main-d'œuvre importante dans les activités clés telles que la réhabilitation des étangs, l'alimentation quotidienne des étangs et la commercialisation du poisson. Malheureusement, en raison de contraintes culturelles, il y a très peu de leadership féminin à l'heure actuelle : il y a 12 membres dirigeants, dont 3 sont des femmes ; explique la FNPAC :

"Le bureau de la FNPAC à Bangui encourage la participation des femmes aux postes de direction et de décision en général. Une attention particulière est accordée aux jeunes femmes travaillant et à celles qui souhaitent entrer dans le secteur ; c'est aussi pourquoi il est important que COOPI ait mis en place des activités de visibilité et de promotion pour encourager les étudiantes à s'approcher de notre travail."

La FNPAC, créée le 13 avril 2007, est une association corporative qui compte 4 500 membres, répartis en 229 organisations. Son objectif est de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres et des acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur de la pisciculture, en particulier les pêcheurs, les pisciculteurs et les négociants en poissons.

COOPI accompagne la FNPAC à travers le renforcement de son organisation interne et donne une continuité dès 2019 à des actions concrètes, dont des distributions gratuites et à moindre coût d'alevins de bonne valeur génétique.