Tchad. COOPI encourage l'inclusion et la protection des enfants vulnérables
marker icon Ciad   
22-12-2020 | di COOPI

Tchad. COOPI encourage l'inclusion et la protection des enfants vulnérables

En vue de l'année scolaire 2020-2021, COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé dans la Province du Lac, au Tchad, des cours de recyclage dans le domaine de l'inclusion et de la protection des enfants vulnérables pour les entités éducatives, à travers le projet « Accompagnement à l'éducation inclusive et de qualité et à la protection des enfants déplacés et autochtones touchés par la crise du Lac Tchad» financé par la Protection Civile et Operations D'aide Humanitaire Européennes (ECHO).

Du 1er au 24 septembre 2020, 252 personnes appartenant à des associations communautaires - Associations de mères d'élèves, Associations de parents d'élèves et Réseaux Communautaire de Protection - ont été formées aux techniques de sensibilisation liées à l'inclusion, la cohésion sociale, la coexistence pacifique, la protection de l'enfance, la violence basée sur le genre et la scolarisation des enfants, en particulier des filles.

Ces réunions visent à doter les dirigeants communautaires des connaissances nécessaires pour leur permettre de mener à leur tour des séances de sensibilisation sur les multiples problèmes dans leurs localités respectives. Ces mêmes connaissances leur permettront d'orienter les cas graves vers les structures appropriées pour le diagnostic et le traitement.

"L'implication des acteurs communautaires est une garantie d'appropriation et de durabilité de ces activités", explique Brian Menelet, chef de mission de COOPI au Tchad, "surtout lorsqu'ils sont des représentants largement reconnus et respectés au sein des communautés. La création et l'intégration de groupes d'entraide pour les enfants est un élément clé dans la mise en œuvre de ce projet".

COOPI dans la région des Lacs s'est engagée depuis 2013 dans le secteur de la protection, par exemple en créant des centres de transition et d'accueil capables de fournir un foyer sûr aux enfants qui ont quitté les groupes armés et/ou non accompagnés, en attendant d'être réunis avec leurs familles. Dans la région également, une attention particulière est accordée aux filles qui sont exposées au risque d'abus et de mariage précoce.

Photo de couverture par ©Ottavia Spaggiari