Tchad. COOPI reconstruit les espaces éducatifs détruits par la pluie et le vent
marker icon Ciad   
03-12-2020 | di COOPI

Tchad. COOPI reconstruit les espaces éducatifs détruits par la pluie et le vent

Dans le cadre du projet "Accompagnement à l’éducation inclusive et de qualité et à la protection des enfants déplacés et autochtones touchés par la crise du Lac Tchad", mené en consortium avec Humanité & Inclusion et financé par la Protection Civil et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO), COOPI – Cooperazione Internazionale œuvre en faveur des communautés de déplacés internes chassés de chez eux par la crise du Lac Tchad des actions d’éducation en situation d’urgence.

En particulier, le projet vise à améliorer durablement l'accès des garçons et des filles les plus vulnérables (dont les enfants handicapés) à des opportunités d’apprentissage inclusives, sûres, de qualité, adaptées à leurs besoins, pertinentes et favorisant leur protection, dans un environnement assurant leur sécurité physique et affective.

Les activités éducatives ont lieu dans des Espaces d'Apprentissage Temporaires (EAT) et permettent d’offrir une scolarité informelle, sensible à l’intégration des enfants à besoins spécifiques. Elles sont mises en œuvre par des maîtres communautaires et impliquent directement les communautés, notamment à travers les Associations de Parents d’élèves. Malheureusement, les fortes pluies entre juin et septembre 2020, ainsi que des vents particulièrement violents ont mis à mal ces espaces temporaires d’apprentissage, compromettant la reprise des cours pour l’année académique 2020-2021.

Espace d'apprentissage temporaire à Melea, province du lac Tchad, après les vents et les pluies. Sur la photo de couverture, le même site en reconstruction.

Pour pallier l’urgence de la reprise des cours, 9 EAT les plus endommagées sont en cours de réhabilitation ou de reconstruction avec les moyens locaux et la participation active des communautés. La nouvelle dotation en équipements, manuels scolaires et kits pédagogiques devrait, malgré la situation encore précaire de ces communautés, permettre une reprise des cours permettant aux plus doués de reprendre par la suite le chemin de l’école formelle.

La photo ci-dessus représente l'espace d'apprentissage temporaire de Kindjiria, province du lac Tchad, en cours de réhabilitation. Sous le même espace délabré après les pluies et les vents pendent juin - septembre 2020.