Niger. L'appel des ONG internationales pour sauvegarder les populations les plus fragiles
Le 26 juillet 2023, le Conseil national pour la protection de la patrie (CNSP) annonce le coup d'État contre l'actuel président Mohamed...
Lire la suiteAprès le coup d'État du 26 julliet, COOPI a décider de ne pas arrêter les projets dans le Pays. COOPI continue à soutenir les personnes les plus vulnérables, dont situation est d'autant plus aggravée par les sanctions économiques imposée, qui ciblent l'accès aux ressources primaires.
Actuellement, on estime à 698 000 le nombre de personnes déplacées au Niger, dont 376 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays, 253 000 réfugiés provenant principalement du Nigeria (66%), du Mali (22%) e du Burkian FAso (9%), auxquels s'ajoutent 35 445 Nigériens retournant au Niger en raison de l'insécurité dominante (source HRP, OCHA 2023). Les régions qui accueillent le plus grand nombre de personnes déplacées sont Diffa, Tillabéri, Tahoua, Niamey et Maradi.
COOPI intervient dans la région de Diffa avec des projets de protection, d'éducation en situation d'urgence, de soutien psychosocial et de santé mentale avec des partenaires institutionnels tels que les Directions Régionales de la Protection, de l'Education et de la Santé. En appliquant les mêmes procédures, COOPI mène également des activités dans la partie nord du pays, Tillabéri et Tahoua, avec des interventions dans les domaines de la nutrition et de la santé, à travers le mécanisme de réponse rapide (RRM). Dans la région de Maradi, elle travaille sur la santé mentale et le soutien psychosocial, ainsi que sur la santé primaire et la nutrition, tandis que dans le territoire de Zinder elle est presénte avec des projects de santé mental et santé. Où nord du Pays, dans la région d'Agadez, COOPI repond à l'emergence causée par l'intensification des refoulements de l'Algerie, en proposant aux migrants une type d'assistance plurisectorielle.
Le travail de COOPI au Niger est en développement continu et vise à soutenir les membres les plus vulnérables des populations bénéficiaires, tels que les femmes, les enfants et les personnes handicapées.
Projets
Source: COOPI Bilan social 2022
Bénéficiaires
Source: COOPI Bilan social 2022
Opérateurs internationaux
Source: COOPI Bilan social 2022
Opérateurs locaux
Source: COOPI Bilan social 2022