Où nous agissons

Tchad

Le Tchad est traversé par deux crises de nature différente : d’un côté, la présence de groupes armés non étatiques dans la région du Lac contraint la population à des migrations internes continues ; d’autre côté, l’ensemble du pays est victime visible du changement climatique : les sécheresses récurrentes exposent la population à une vulnérabilité aiguë, notamment du point de vue nutritionnel.

La présence de COOPI dans le pays, qui remonte à 1976, nous permet de connaître en profondeur les problèmes qui l'affectent et travailler sur le terrain pour trouver les meilleures solutions, en soutenant les communautés.

Maintenant, dans la zone du lac Tchad, COOPI intervient dans plusieurs domaines et offre éducation en émergence pour les enfants déplacés internes, soutien psychosocial pour les victimes de traumatismes et l’amélioration des services hygiéniques et de l’accès à l’eau potable selon une approche de réduction des risques de catastrophes naturelles. Dans la région de Sila - à l'est du pays - COOPI met en œuvre un projet sur l'agropastoralisme pour la prévention et la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs.


LA SITUATION DANS Tchad

0 /189

IDH - Indice de Développement Humain


Source: UNDP - Human Development Report 2020

78% %

Taux d'analphabétisme (% adultes de 15 ans et plus)


Source: UNESCO Institute for Statistics 2016

39.6 %

Taux de malnutrition


Source: Global Nutrition Report 2021

0 %

Taux de population vivant sous le seuil de pauvreté extrême


Source: UNDP - Human Development Report 2020

L'ACTIVITÈ DE COOPI AU Tchad

10

Projets
Source: COOPI Bilan social 2021

250.000

Bénéficiaires
Source: COOPI Bilan social 2021

6

Opérateurs internationaux
Source: COOPI Bilan social 2021

47

Opérateurs locaux
Source: COOPI Bilan social 2021

Dernières nouvelles

L'espoir de Hawaye

Hawaye Aguid a 55 ans, elle est membre du groupement des productrices maraîchères Almaoune, au sein du village de Gueredaya, dans la...

Lire la suite arrow right